Notifications
Retirer tout

Tokyo en fleur

 

(@renaud-f)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 5
Début du sujet  
Bonjour à tous ! 
Une première journée riche et fleurie qui s'achève et la promesse d'autres journées toutes aussi intenses...
 
Faisant fi du décalage horaire et de la fatigue du voyage, notre première journée à Tokyo ne pouvait pas être une meilleure introduction à la découverte du Japon et de sa culture. Tokyo est une cité qui conjugue la modernité et la tradition avec élégance. Une ville et une capitale jeune qui puise ses racines dans une culture forte et omniprésente, une ville qui se réinvente au rythme des assaults qu'elle subit. Elle n'est la capitale du Japon que depuis la fin du 19ème siècle, chipant se privilège à Kyoto, montrant au reste de l'empire le chemin de la transition entre des siècles d'histoire chaotique et une résilience que rien ne semble altérer. Détruite par la guerre ou les tremblements de terre, elle renait à chaque fois, et à chaque fois elle devient un nouveau modèle pour son pays et le reste du monde. Tokyo est sans aucun doute la ville du futur. Son urbanisme depuis la fin de la seconde guerre mondiale en fait une cité à part, où les buildings les hauts et les plus modernes côtoient les temples les plus traditionnels et les jardins les plus zens. 
C'est d'ailleurs par l'un de ses jardins les plus célèbres que nous avons commencer la visite. les jardins est du Palais impérial sont connus pour être un écrin de verdure au milieu du quartier d'affaire le plus modernes qui soit. Un jardin qui a eu la bonté d'attendre notre venue pour nous offrir ce qu'il de plus majestueux et de plus emblématiques, les sakuras, les cerisiers en fleur. 
C'est une chance et c'est un must. La floraison un peu tardive des cerisiers, amandiers et pruniers, nous offre un décor splendide, sublimé par une météo inespérée. Soleil et cerisiers, voilà ce que nous retiendront de notre matinée...

La journée se poursuit par un pique-nique dans un jardin zen absolument magnifique, avec pour compagnes quelques tortues d'eau se dorant la carapace au soleil. La vie est douce à Tokyo. Et la vue de la Sky Tree tower qui culmine à près de 450 mètres offre une autre vision de cette ville tentaculaires. Une ville sans fin. Où que vous tourniez votre regard, la cité engloutie le paysage, à perte de vue, au sens propre comme au figuré. 

Et pour finir cette mise en bouche, il fallait mettre en valeur le contraste qui est le moteur de la ville. Alors, après la tradition de l'empire, nous avons plongé dans les affres de la modernité en visitant le quartier le plus prisé des fans de pop-culture, Akihabara, le quartier des mangas et de l'électronique où les jeunes ont apparement fait les affaires du siècle (on veut bien les croire). Ne leur demandez pas combien ils ont payé pour cette figurine représentant un monstre ou un personnage aux muscles exagérés qu'ils vous montreront avec fierté, vous seriez choqués. Mais eux sont contents. What else ? 
Nous sommes rentrés très tard. Nous ne nous sommes pas battus pour qu'ils aillent se coucher. Tant mieux, nous n'en avions plus la force. 
Alors à demain, Europe lointaine, ici les cerisiers qui ont tenu jusqu'à notre arrivée se relâchent enfin et perdent leurs pétales pour faire place au printemps.

Les zenoliens

 
 

   
Citation

Laisser une réponse

Author Name

Author Email

Titre *

You are not allowed to attach files on this forum. It is possible that you have not reached the minimum required number of posts, or your user group does not have permission to attach files in this forum.
Aperçu 0 Révisions Enregistré