Notifications
Retirer tout
Début du sujet 18/04/2025 10:29 pm
Bonjour à tous!
Entre soleil radieux et cerisiers encore en fleur, il faut avouer que Tokyo nous accueille merveilleusement et nous facilite la vie…
Une journée qui a tenu toutes ses promesses et qui a commencé par la découverte du plus grand marché de Tokyo, Tsukuji, anciennement la criée aux poissons où les thons rouges s’échangeaient pour des centaines de milliers d’euros sous les yeux des visiteurs stupéfaits. La criée a déménagé mais le marché lui, est resté.
Nous avons déambuler dans les allées surpeuplées qui offrent aux visiteurs l'opportunité de découvrir et de goûter des produits qui n'arrivent pas tous sur nos étales françaises pourtant bien fournies. Entre concombres amères saumurés, ormeaux séchés et wasabi frais, la variété des produits est sans fin. Nous en avons profité pour faire quelques emplettes avant de nous poser dans un petit parc à côté afin de faire une dégustation qui ressemblait plus à un défi. Tout le monde n'aura pas apprécié les différentes saveurs présentées…
La journée se poursuit dans une ambiance très différente, avec la découverte d'un des temples les plus anciens et les plus majestueux de la ville caché au cœur d'une immense forêt, en plein centre de la ville, le Meji-Jungu, une véritable parenthèse zen dans une ville dont la densité peut donner le tournis.
Tokyo est et sera toujours une ville pleine de contrastes, car à peine sortis de cette forêt, enchantée, nous voilà replongés dans le tumulte de la ville. Takeshita dori, célèbre avenue dans le quartier de Harajuku, nous a offert notre premier vrai bain de foule du séjour (et de la journée). Cette petite artère coincée entre deux avenues est point de rendez-vous des amateurs de cosplay. Dans un décor très « kawaii », mignon, on trouve, pêle-mêle, des bars à loutre, des bars à cochons nains, des magasins roses à en filer la nausée, des crêpes à la fraise, et tout ce qui peut être arc-en-ciel, ou avec une licorne…
La balade et le bain de foule se poursuivent, en se jetant dans le quartier de Shibuya, mondialement célèbre pour son carrefour que des milliers de personnes traversent à chaque feu rouge. Des vagues incessantes, des déferlantes que rien ne semblent arrêter… À certaines heures de la journée, ce sont plus de 3000 personnes qui traversent en même temps ce passage piéton pietiné. On estime que plus d'un million de personnes se jettent, entre travailleurs en costume tous identiques et touristes un oeil sur le téléphone et l’autre regardant devant, pour slalomer tels des saumons luttant contre le courant afin d’atteindre l’autre rive.
Un quartier qui aura répondu à de nombreuses attentes, permettant aux ados d'enfin atteindre le Graal, après des queues interminables pour entrer dans les temples modernes de la consommation que sont les Pokemon center, Disney store, Nintendo store, Fender et autre icônes commerciales.
Autant de monde sur un espace finalement aussi réduit, est tout de même une expérience que tout le monde n’apprécie pas. Agoraphobe s’abstenir !
La vie bouillonnante de certains quartiers, contraste avec le zen des parcs et des temples. Cette juxtaposition, voire opposition, est très symbolique de cette ville, définition même du contraste.
Alors, à demain Occident bien pâle, ici les néons impriment rétines et pupilles des ados aux yeux qui brillent, pour reprendre le poète.
Les zenoliens